Blog Théâtre et Opéra
Théâtre et Opéra cristallisent actuellement les enjeux interculturels : par leur hétérogénéité essentielle (texte, scène, musique, danse), par leur dimension multilingue et multimédia, ils constituent un prisme fascinant pour penser le dialogue des cultures et la mondialisation. A travers ce blog, les étudiants du Master Pro MCEI annoncent des productions, analysent des représentations, rencontrent des professionnels du spectacle vivant.

Les MCEI étaient à l'


Le baroque est à l’honneur à l’Opéra-Comique à l’occasion de la reprise de l’opéra de Lully et Quinault Cadmus et Hermione. Benjamin Lazar, le jeune maître de la mise en scène de reconstitution historique, gestuelle baroque et éclairage à la bougie à l’appui, voit son spectacle revenir sur les planches qui l’ont vu naître en 2008. L’occasion pour l’Opéra-Comique de revenir sur ce succès qui a suscité un nouvel engouement pour l’esthétique baroque. La compagnie Divertimenty proposera en parallèle un spectacle de danse, un art majeur qui a vu la création de son Académie royale en 1661 et a reçu les honneurs des moqueries de Molière dans Le Bourgeois gentilhomme (qui est, rappelons-le, une comédie ballet dont Lully compose la musique en 1670, trois ans avant Cadmus et Hermione).
Rendez-vous incontournable des passionnés de musiques expérimentales, le Festival Agora, proposé par l’Ircam et la Cité des sciences et de l’Industrie, dédie sa treizième édition aux Prototypes. 
Née de la collaboration entre le chorégraphe tchèque Jiřà Kylián et le compositeur japonais Maki Ishii, plus de vingt ans après sa création, Kaguyahime profite d’une nouvelle production pour faire son entrée au répertoire du corps de ballet de l’Opéra national de Paris. Figure légendaire du folklore japonais, Kaguyahime, princesse lunaire en exil, objet de convoitise et source de chaos, devra rejoindre son royaume céleste pour rétablir l’équilibre.
Une scène traversée par des projections de courses de nuages dans un ciel azur épousant la course de la musique, un chœur d’anges comme suspendu dans le vide ; voilà l’ouverture du Mefistofele d’Arrigo Boito dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda présenté à l’Opéra National de Montpellier les 29 avril, 2 et 4 mai derniers. Cette reprise de la production de l’Opéra Royal de Wallonie créée à Liège en 2007 sous la direction de Patrick Davin est une belle réussite.