Skip to Content

Blog Théâtre et Opéra

Théâtre et Opéra cristallisent actuellement les enjeux interculturels : par leur hétérogénéité essentielle (texte, scène, musique, danse), par leur dimension multilingue et multimédia, ils constituent un prisme fascinant pour penser le dialogue des cultures et la mondialisation. A travers ce blog, les étudiants du Master Pro MCEI annoncent des productions, analysent des représentations, rencontrent des professionnels du spectacle vivant.

"Etonnez-nous Emilio !"

A l'occasion de sa mise en scène de The sound of music au Théâtre du Châtelet, le metteur en scène espagnol Emilio Sagi donne une interview à Benoît Duteurtre dans la matinale de France Musique, Etonnez-moi Benoît, samedi 5 décembre 2009. De la zarzuela à l'opérette, Emilio Sagi s'essaye aujourd'hui à un genre nouveau : le musical. Ce défi qu'il s'est lancé avec la complicité de Jean-Luc Choplin montre la richesse de son univers musical. Mais tout d'abord, gros plan sur l'institution.

Un Misanthrope made in England

Alceste dans le Londres des années 2000, Célimène devenue Jennifer : il s’agit pourtant bien de Molière ! Mise en scène par Martin Crimp, The Misanthrope se révèlera sans doute d’une grande originalité. Dramaturge londonien dont les pièces traitent souvent de la violence contemporaine, Martin Crimp se permet, grâce à cette adaptation, d’aborder des thèmes  tels que l’amour ou le rejet de la société, qui restent encore aujourd’hui d’actualité. L’histoire reste identique. Alceste, qui n’a comme seul désir de rompre avec le monde, est désabusé, en colère contre l’hypocrisie et la futilité de ce qui l’entoure.

Werther : défis à Bastille

 
Un défi ? En adaptant le mythe littéraire écrit par Goethe en 1774, Jules Massenet s’attaque à un chef-d’œuvre de la littérature. Et pourtant le succès est tout de suite au rendez-vous, et l’opéra, romantique et sombre, devient illustre. L’amour entre Werther et Charlotte, empêché par l’engagement de celle-ci à Albert, pousse les héros de ce drame à se surpasser. L’amour n’est que souffrance, Werther se suicide …

Salomé à l’Opéra Bastille : entre répétition et représentation

Après avoir eu l’opportunité de visiter les coulisses de l’Opéra Bastille et de rencontrer les acteurs de son fonctionnement, nous avons pu assister à une répétition de Salomé. Cette « aventure Salomé Â», nous a permis de découvrir un monde de l’opéra aux multiples facettes.

Des naufragés à Vincennes

C’est l’histoire d’une femme : une artiste, une amoureuse du théâtre, une créatrice avant tout, une généreuse surtout. C’est l’aventure d’une vie : des rencontres, des combats, des désillusions et beaucoup de succès. A l’image de sa vie, l’œuvre d’Ariane Mouchkine est complexe et sensible.  Depuis la création du Théâtre du Soleil en 1970, celle-ci ne cesse de réinventer, pour notre plus grand plaisir, l’idée même de théâtre. En 2010, elle nous emmène en voyage.

The Sound of Music, 50 ans de Bonheur

Novembre 1959, novembre 2009 : un demi-siècle sépare la création du musical à Broadway de la première représentation à Paris, mise en scène par l'Espagnol Emilio Sagi. Le Théâtre du Châtelet célèbre le 50e anniversaire de la création de l'oeuvre et vous invite à découvrir, à partir du 6 décembre, un spectacle de grande qualité musicale, réunissant une distribution exceptionnelle avec Sylvia Schwartz dans le rôle de Maria. C'est d'après le film allemand Die Trapp-Familie datant de 1956 que naît le projet musical du duo Rodgers & Hamerstein II.

Entretien avec Anne Marret, attachée de presse du Théâtre du Châtelet

Suite à la représentation de La Flûte enchantée africaine, nous nous sommes entretenus, jeudi 29 octobre, avec Anne Marret, l'attachée de presse du Théâtre du Châtelet.
MCEI : Quel a été votre parcours avant d'occuper le poste d'attachée de presse du Théâtre du Châtelet ? Avez-vous effectué des stages ?
Anne Marret : Je n'ai pas fait de stage ni d'école de communication. J'ai fait une classe préparatoire puis des études de philosophie et de chinois et je suis arrivée au Théâtre du Châtelet complètement par hasard.

Rencontre avec la directrice de production du Théâtre du Châtelet

         
Le vendredi 30 octobre, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Laurence Marchand, directrice de la production et de la coordination artistique du Théâtre du Châtelet. Comment vient-on à occuper un tel poste ? Comment travaille-t-on  dans le plus grand théâtre parisien ? C'est ce qu'elle nous a raconté en nous plongeant dans l'univers de ce théâtre créé en 1862 sous le Second Empire et qui a su rester à la pointe de la création artistique dans le domaine des spectacles lyriques, des concerts et de la danse.

Mozart en Afrique

Le Théâtre du Châtelet s’est lancé un défi sous le signe du dialogue des cultures pour cette rentrée 2009-2010. Jusqu’au 18 octobre, une version africaine de l’opéra de Mozart La Flûte enchantée était proposée par la compagnie Isango Portobello dirigée par Mark Dornford-May. Créée au Cap en 2006, elle est restée une saison à l’affiche à Londres et a reçu le prix Laurence Olivier.
Le livret initial de Schikaneder a été adapté en anglais par le chef d’orchestre de la troupe, Mandisi Dyantyis, avec des passages en langue xhosa, parlée en Afrique du Sud. La partition, quant à elle, a été réorchestrée pour marimbas et percussions.

The Rake's progress ou l'opéra d'un libertin

Donne-moi ton âme, je te dirai qui tu aimes. C'est en concluant ce pacte avec une ombre diabolique que Tom Rakewell va sombrer dans la folie. Le personnage principal, « anti-héros de peu d'envergure Â», est un Don Juan raté. Pourtant, l'esprit libertin est bien présent. Créé en 1951, l'opéra de Stravinsky trompe les conventions bourgeoises de l'époque. Le mariage – consécration ultime de l'amour – est fui, le plaisir charnel loué. Pour le metteur en scène Antoine Gindt, l'Å“uvre est « une démonstration de liberté absolue Â». Loin de coller au réel, ce parcours du roué est pittoresque - Londres comme ville de débauche, le bordel de Mother Goose, la machine à transformer la pierre en pain, l'asile d'aliénés – et fait écho à notre monde.

Syndiquer le contenu