Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Depuis sa naissance en 1997 à Paris, le festival Les Femmes s’en mêlent a fait du chemin et pour cause ! Depuis plusieurs années l’évènement attire les foules et s’étend sur plusieurs villes de France mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et d’Angleterre. Célébrant la scène féminine indépendante et toujours en quête de nouveaux talents, le directeur Stéphane Amiel offre chaque hiver une programmation soignée et surtout très éclectique.

Quel peuple n’a pas été séduit par le rêve américain, la promesse d’une vie meilleure sur une terre accueillante, où il serait possible de tout recommencer ? Celui du "pays du soleil levant" ne déroge pas à la règle : au début du XXe siècle, de nombreux travailleurs japonais ont traversé le Pacifique pour se rendre aux Etats-Unis. Ils furent bientôt suivis par de très jeunes femmes cultivant leurs propres rêves de félicité. Ces dernières étaient loin d’imaginer le chemin de croix qu’allait devenir leur existence. L’Américaine Julie Otsuka, fait œuvre de leur histoire : son dernier roman, Certaines n’avaient jamais vu la mer, couronné cette année par le Prix Fémina du roman étranger, évoque ces vies volées. À travers un récit touchant fait de mots simples, élégamment tressés, Otsuka se fait la mémorialiste d’un destin collectif brisé.

Rencontre avec Anna Mezentseva et Juan Pablo Villa, deux des quatre metteurs en scène de rekviem3.

En cette période où le droit à l’égalité pour tous est en plein cœur du débat, la sortie en salle des Invisibles de Sébastien Lifshitz ne pouvait passer inaperçue. Alors que le film devait être diffusé dans une quarantaine de salles seulement, au moment où une vingtaine de long-métrages prenaient en même temps l’affiche en France, son succès inattendu a déjà attiré plus de vingt-cinq mille spectateurs. Bel exploit pour ce petit documentaire sans prétention à présent réclamé dans le monde entier et sélectionné hors compétition au Festival de Cannes.  

En apesanteur

mar, 12/18/2012 - 18:30 | Ajouter un commentaire

Embarquons pour une traversée au coeur des étoiles. Destination : le Palais Garnier. Au cours de cette expédition chorégraphique, hypnotique et cosmique, pénétrons au coeur de quatre créations. Spécialement conçues pour le ballet de l'Opéra National de Paris,  elles ont bouleversé l'histoire de la danse contemporaine et mêlent à la perfection la musique, la danse et la lumière.

    Une plume dans la main, un filet à papillon dans l'autre, Vladimir Nabokov fait partie du quotidien de nos futurs enseignants. Au programme de l'agrégation de Lettres, il côtoie Nathalie Sarraute et Walter Benjamin dans l'étude d'un thème bien vaste, « Poétiques du récit d'enfance ». Autres rivages, ou Speak, Memory dans sa version originale, retrace l'enfance russe de l'écrivain puis son exil à travers l'Europe, entre Berlin et Paris, jusqu'à son départ en Amérique en 1940.

C’est en pleine répétition que nous rencontrons Noémie Fargier, co-auteure et metteur en scène de Rona Ackfield. Sur un coin de la scène du Théâtre Bernard-Marie Koltès, nous glanons quelques informations sur cette création collective mystérieuse et innovante…

    C'est le projet titanesque d'un banquier utopiste, au début du XXe siècle. Animé d'un idéal de paix universelle, Albert Kahn souhaite rappeler à la France l'importance des échanges entre les pays du monde. Né en 1860 dans la région d'Alsace, il devient employé d'une banque parisienne à seize ans, et prépare parallèlement les concours du baccalauréat en lettres et en sciences sous la tutelle du philosophe Bergson.

Le dessous des cartes

sam, 12/15/2012 - 13:42 | Ajouter un commentaire

Que l’on ne se laisse pas duper par son intitulé quelque peu didactique : l’exposition de la BNF, L’âge d’or des cartes marines. Quand l’Europe découvrait le monde, ne manque ni de surprises, ni de magie. Sonorités portuaires, grincements de navire, murs tapissés d’un portulan agrandi majestueux : sensorielle et percutante, l’entrée en matière annonce à juste titre un long et fabuleux périple. 

Si Cassandre a obtenu le prix du public et le prix des lycéens, ce n’est pas un hasard… Une assemblée réunie vendredi 7 décembre à l’espace Reverdy, en clôture du festival Nanterre sur Scène, s’est fait habilement chahuter par un spectacle hybride et tempêtant.