Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Pour ne pas être mauvaise langue, il faut bien reconnaître un lien -nous n’irons pas jusqu’à dire évident- entre les bohémiens, emblèmes de « l’art de la liberté Â», et les artistes se réclamant de la bohème prônant la « liberté de l’art Â», comme nous invite à le penser dès l’entrée le titre d’un panneau. Pourtant, Bohèmes, l’exposition du Grand Palais orchestrée par Sylvain Amic, laisse un étrange arrière-goût.

Suite logique d’Alkohol - Sljivovica (2009) enregistré avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, Champagne for gypsies résonne comme un hommage des plus festifs à la culture tzigane qui a toujours bercé Goran Bregovic. Une culture qui a profondément marqué de son empreinte la musique mondiale et pourtant victime, aujourd’hui comme hier, d’un rejet à peine dissimulé. À l’heure où les gens du voyage subissent pressions et expulsions à travers l’Europe, Goran Bregovic proteste en fanfare : « Les Gitans ne sont pas un problème, ils sont un des talents de ce monde ! Â»

On ne change pas une recette qui marche : vitalité, authenticité et humour sont au rendez-vous pour le troisième opus des aventures de Kirikou et de son village, Kirikou et les hommes et les femmes. Michel Ocelot invite petits et grands à prendre part à un voyage en Afrique. Un régal pour les yeux, et des contes aux morales toujours aussi pertinentes.

 Il y a comme un vent de panique au Théâtre des Mathurins à Paris : un meurtre vient d'être commis - vite, le coupable ! Est-ce la coiffeuse ? Le coiffeur ? L'un des clients ? C'est aux spectateurs de résoudre l'enquête... Dans ce voyage au coeur d'une énigme policière, il n'y a plus de frontière entre public et comédiens. On passe de la scène à une scène de crime, tout simplement. 

À deux semaines du début du festival Nanterre sur Scène, nous avons rencontré Daniela Dantas, comédienne et metteur en scène de la pièce En Noir et Blanc, dans un petit café du 18ème arrondissement de Paris. Elle nous dévoile dans cet entretien les coulisses de leur spectacle si singulier.

Quelques semaines avant le festival Nanterre sur Scène, nous avons rencontré Louise Roux, actrice et auteure de la pièce, afin d'en apprendre un peu plus sur l'étrange traversée qu'elle nous propose d'effectuer...

En plus d’être navigateur, explorateur, ethnologue, esquimologue et accessoirement chasseurs d’ours, Jørn Riel est aussi un formidable ‘‘raconteur’’. En 1950, il s'engage dans une expédition scientifique au Nord-Est du Groenland (Lauge Koche). Ces seize années de vie dans le Grand Nord lui inspirent une Å“uvre autobiographique, Une vie de racontars (1991), dont les éditions Gaïa publient enfin la traduction du premier tome. Quêtes d’aventures, rêves d’ailleurs, premières épreuves…d’une plume joueuse et légère, Riel nous livre « des racontars d’une vie de voyages, ou, peut-être, un voyage dans une vie de racontars…» Frissons garantis !

Interview de la Compagnie de l’Alambic 

A peine débarrassés de leur grimage et toujours très à leur personnage shakespearien, trois des héros du Roi Lear sont venus à notre rencontre : Florian Onnéin, le metteur en scène, Flora Gervais, Goneril en fourrure, et Chloé Droulin, Edmond en débardeur, ont répondu à nos questions.

THÉÂTRE POUR FEMME

De Virginia Woolf à Fabrice Melquiot

   "Tout pourra arriver quand être une femme ne voudra plus dire : exercer une fonction protégée" affirmait Virginia Woolf dans Une Chambre à soi. Nous sommes alors en 1929, peu après que le droit de vote à été étendu à toutes les femmes de plus de vingt et un ans en Angleterre, et Woolf s'est donné pour mission d'écrire sur la créativité féminine.

 Ã€ coups de publicité massive et plus d’un mois avant la date fatidique, les grands magasins ont dévoilé depuis quelques semaines leurs vitrines de Noël. Féerie et mises en scène scintillantes s’invitent boulevard Haussmann. Mais petit Papa Noël, s’il t’arrive de descendre du ciel, ne t’épuise plus à passer par là, il n’y a plus de place pour toi !