Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

L'Eclair d'Aubert

mer, 01/12/2011 - 20:37 | Ajouter un commentaire

L'ex-leader de Téléphone vient de sortir Roc'Eclair, son huitième album studio.
Très acoustique, basé sur une formule guitare/voix qui fonctionne si bien depuis  la tournée solo Un tour sur moi-même, le disque débute par une superbe ballade teintée  d'harmonica,
Maintenant, je reviens.
Maintenant, je reviens à ce que j'ai toujours été,
Je reviens à pied, reviens en février,
Maintenant, je reviens à ce pourquoi je suis fait,
                                   Je reviens chanter, je reviens de tout,
                                                Je reviens vers vous

Une souris verte...

mar, 01/11/2011 - 00:12 | Ajouter un commentaire

Vous connaissez la suite ? Eh bien, trempez-la dans l'univers de Perrault, trempez-la dans l'univers de La Fontaine, vous obtiendrez un spectacle fort étonnant : Fabuleuses comptines de Prune Lichtlé. Cette pièce tout en musique nous plonge dans un monde merveilleux, où le petit chaperon rouge joue à saute-mouton avec le grand méchant loup. La cigale et la fourmi s'y retrouvent également. Elles ouvrent leur propre magasin.

"Nous tenons en lui un raconteur d'histoires, un tempérament généreux, un faiseur de songes". "Une capacité formidable à s'effacer pour laisser toute la place à ses personnages". "Il est un spéléologue de l'intime". Philippe Besson est l'un des rares écrivains contemporains unanimement reconnu par la critique et le public. Il revient avec un nouveau roman, qui est la suite de son premier livre, En l'absence des hommes. Pourquoi ? Parce que, comme ses lecteurs, il s'est demandé ce qu'était devenu son héros, Vincent de l'Etoile.

Nouvelle année, nouveaux horizons ! Après avoir célébré la Russie en 2010, la France met le Mexique à l'honneur en 2011. Partout en France, de nombreux événements dévoileront les multiples facettes, connues ou méconnues, du Mexique, et ce autour de trois grands axes : un axe culturel pour faire découvrir la pluralité et la richesse de la culture mexicaine, un axe scientifique et universitaire autour d'échanges et de débats intellectuels, un axe économique et technologique.


A la question : "Qui auriez-vous aimé être ?" du Questionnaire de Proust, il répondait : "Romain Gary, mais c’est impossible". Trente ans après sa mort, le Musée des lettres et manuscrits déploie une exposition événement qui tente de faire lumière sur les multiples facettes du personnage mystificateur que fut Romain Gary.

Nowhere BoyAlors que l'on aurait fêté le soixante-dixième anniversaire de John Lennon, la réalisatrice anglaise Sam Taylor Wood décide de consacrer un biopic à l'adolescence du futur Beatles. Nowhere Boy raconte la crise identitaire d'un adolescent qui vit dans une Angleterre des années 50 qui se remet péniblement de la Seconde Guerre mondiale.

En octobre 2000, Yael Naim prête sa voix au personnage de Myriam dans la comédie musicale Les Dix Commandements. Sept ans plus tard, elle revient avec un album éponyme qui la propulse sur le devant de la scène. La chanteuse aux origines israëliennes présente au public français des textes mêlant français, hébreu,  et anglais portés par une voix fragile et suave et par une instrumentation recherchée. Sa chanson "New Soul", utilisée dans une publicité pour Apple, la fait connaître aux Etats-Unis.

Baal se fait femme

mar, 01/04/2011 - 16:08 | Ajouter un commentaire

Baal de François OrsoniDans sa première pièce de 1918 Bertolt Brecht personnifie la déchéance humaine avec Baal, un ventripotent amoral. Son nom, il le bêle et l’éructe. Baal est un poète démembré, un animal ivre d’humanité qui ne cherche qu’à ripailler de la vie. La société décrite par Brecht, étonnamment proche de la nôtre, redoute ces individus inadaptés et incapables, où les autres personnages ne font que graviter autour de Baal sans jamais l’atteindre. Celui-ci sera poète, forain, bûcheron ; autant de tentatives décadentes visant à inculper la société d’avoir produit ce débauché, contrastant d’autant plus avec la Nature, le Ciel, la Mer et les Nuages qui demeurent immuables, inébranlables et impassibles.

La Bascule du souffle

lun, 01/03/2011 - 02:37 | Ajouter un commentaire

La découverte du dernier roman d'Herta Müller est une source d'étonnement, un étonnement délicieux. Sur la couverture, une photo délicate ; le nom allemand de l'écrivaine ; l'association surprenante et poétique de deux mots, d'un sens encore obscur : il faut le temps de la découverte.

Souvenir De Famine

sam, 12/18/2010 - 07:30

Le DIHAL – Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement – s’engage pour les personnes sans-abri ou mal logées. En cette période hivernale, il est difficile de ne pas penser à eux. C’est alors que Françoise Lejeune et Jean-Michel Rolland leur rendent hommage à travers une série de portraits qui leur redonne toute leur singularité. Mais surtout, qui les font exister.