La Pologne cultive sa présidence
sam, 11/05/2011 - 22:49 | Ajouter un commentaire
Berlin, Bruxelles, Kiev, Londres, Madrid, Minsk, Moscou, Paris, Pékin et Tokyo. Dix voyages capitales dans le monde entier, une seule destination... La Pologne ! Depuis le mois de juillet, la Pologne assure, pour la première fois, la présidence de l'Union européene. Une grande occasion que les Polonais souhaitent célébrer ! Avec un programme ambitieux qui met en avant ses richesses culturelles, le pays organise plus de 1 400 événements artistiques dans dix villes différentes pour promouvoir sa culture à la fois ancrée dans la tradition et orientée vers la modernité.
Anywhere out of the world
ven, 11/04/2011 - 22:07 | Ajouter un commentaire
Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Victoria Albert Museum et le Fine Arts Museum de San Francisco, convie le public à une longue promenade dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXₑ siècle. Se perdre dans le labyrinthe de l'aesthetic movement, surprendre le langoureux regard de ces femmes immortalisées par Leighton ou Rossetti, rêver d'un autre paysage en dehors du temps devant les toiles de Whistler, que de délices nous offre l'exposition Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde en ce début d'hiver ! Les papiers-peints, les objets raffinés et les meubles d'époque nous invitent au voyage...
A la découverte de sons oubliés
jeu, 11/03/2011 - 21:23 | Ajouter un commentaire
Une couverture engageante, un titre prometteur, une nouveauté de VampiSoul à ne pas manquer… Ce label espagnol, né en 2002 à Madrid, est spécialisé dans les rééditions et compilations de sons funk, rhythm ’n' blues, afrobeat, boogaloo, salsa… Il se fait un devoir de parcourir le monde afin de nous faire découvrir, ou redécouvrir, des sons mythiques souvent tombés dans l’oubli. Après l’Afrique, la Colombie, le Brésil ou encore l’Espagne, voici ¡Gózalo! Bugalú tropical venu tout droit du Pérou. Ce disque est le premier volume d’une série de compilations consacrées à la musique péruvienne de la tendance latin soul des années 1960-1970.
Alicia Vikander : une "Pure" merveille !
mer, 11/02/2011 - 20:31 | Ajouter un commentaire
La culture : un patrimoine commun qui n'appartient à personne. Mais si ce n'était pas réellement le cas et si seulement quelques élites de la société en gardaient la clef ? Que faudrait-il faire pour accéder à cette pureté de l'âme humaine ? En s'interrogeant sur ces questions, le film suédois Pure présente aussi, pour la première fois à l'écran, Alicia Vikander.
Muse, dis-moi l'homme inventif, qui erra si longtemps...
mar, 11/01/2011 - 20:31 | Ajouter un commentaire
Confortablement installés sur de moelleuses banquettes rouges, les spectateurs attendent avec impatience l’entrée en scène de l’aède. Ambiance intimiste dans la petite salle du Lucernaire nommée « Théâtre rouge ». Plusieurs générations s’y côtoient, preuve que l’Odyssée, cette épopée vieille de plus de deux millénaires, continue de fasciner petits et grands. C’est avec plaisir et curiosité que chacun accueille les trois acteurs chargés de donner voix et corps aux chants XIII à XXIII du poème d’Homère dans Retour à Ithaque.
Il padre e lo straniero, par-delà la différence
lun, 10/31/2011 - 12:48 | Ajouter un commentaire
Les éditions Métailié, dans la collection suite italienne, rendent enfin accessible au public français cet inédit de Giancarlo De Cataldo. Paru en Février 2011, Le Père et l'Etranger est son dernier roman. Le célèbre auteur italien de Romanzo Criminale nous livre ici une nouvelle preuve de son talent. Un récit court mais captivant, plein d'une émotion discrète, qui nous entraîne à la suite de Diego au coeur d'une intrigue palpitante dans un roman touchant de simplicité et d'humanité.
Pina Bausch
sam, 10/29/2011 - 14:17 | Ajouter un commentaire
Les étudiants MCEI 2011-2012 ont choisi leur nom de promotion en l'honneur d'une des plus grandes figures internationales de la danse contemporaine : Pina Bausch. Retour sur le parcours de la célèbre chorégraphe.
Danseuse et chorégraphe allemande de l'après-guerre, Pina Bausch commence la danse à l'âge de quinze ans. Formée à la Folkwang-Hochschule d'Essen, elle rencontre Kurt Jooss, chorégraphe et maître de l'expressionnisme allemand. Après avoir remporté le prix d'excellence, elle part étudier à New York où elle intègre la très sélective Juilliard School.
Du jeu vidéo élevé au rang d'art
sam, 10/29/2011 - 13:37 | Ajouter un commentaire
En attendant la sortie du très attendu Last Guardian, prévu pour la toute fin 2011 au Japon, Sony nous a offert le 28 septembre dernier une remasterisation HD, compatible 3D stéréoscopique, des deux précédentes petites perles dirigées par Fumito Ueda : Ico, qui était sorti en 2002 sur PS2, et Shadow of the Collosus, sorti sur la même plateforme en 2006, sont désormais disponibles tous les deux sur le même Blu-ray pour PS3. Ce passage à la haute-définition est bénéfique, les contrastes sont meilleurs, les graphismes apparaissent plus fins, plus détaillés, et la profondeur de champ est agrandie, même si la pauvreté des textures est notable. En tout cas, l’atmosphère graphique y gagne. Bien plus qu’Ico, Shadow of the Colossus était un jeu trop ambitieux pour la PS2. Il souffrait de véritables problèmes techniques et les combats manquaient de fluidité. Ici, ce défaut disparaît totalement.
Cosette et communards : lorsque l'Histoire ressucite le mythe
ven, 10/28/2011 - 20:20 | Ajouter un commentaire
Déstabilisant musée Carnavalet ! A peine entré dans la première salle de sa nouvelle exposition, le visiteur est assailli par d'étranges bruits ; cris de chiffonniers, murmures des lavandières, rires des gamins des rues. En quelques secondes, nous sommes transportés dans l'ambiance d'un quartier populaire à l'aube du XIXème siècle. Au détour des ruelles sinueuses de Belleville ou de Ménilmontant, nous croiserons apaches, grisettes et gavroches, fantômes du passé qui hantent toujours les rues de Paris.
Pleyel réunit trois étoiles sur sa scène
jeu, 10/27/2011 - 00:07 | Ajouter un commentaire
Un grand événement s'annonce en novembre à Pleyel ! Voyez quel trio: London Symphony Orchestra, Valery Gergiev et Hélène Grimaud. Les grands musiciens joueront les grands classiques, Schumann et Chostakovitch. Deux univers contrastés mais si appréciés par le public, que le succès de cette soirée s'affirme déjà. Et il y a de quoi satisfaire tous les goûts !