Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

On se souvient de la chaise vide de Jafar Panahi lors de l'avant dernier festival de Cannes, le réalisateur poursuit toujours ses démêlés avec la justice iranienne. Arrêté en mars 2010, il est accusé de « propagande contre le régime » pour avoir préparé un film sur le mouvement de protestation suite à la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Libéré sous caution en mai 2010, le verdict tombe en décembre : six ans de prison, interdiction de tourner des films pendant les vingt prochaines années, quasi assignation à résidence, interdiction de sortir du territoire et de donner des interviews. Quant à Mojtaba Mirtahmasb, le co-réalisateur de Ceci n'est pas un film (In Film Nist), il a été arrêté le 18 septembre dernier, et emprisonné. Officiellement il est inculpé d'espionnage pour le compte de la chaîne britannique BBC. Les deux réalisateurs attendent maintenant que leur sort soit scellé par la justice.

Si le hasard vous emmène en novembre à Milan, ne ratez pas cette chance et courez vite au Piccolo Teatro Grassi situé au 2, via Rovello car le Petit Théâtre donne un grand spectacle devenu l'emblème de ce lieu prestigieux. Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni revient sur scène pour nous enchanter encore par ses bouffonneries, farces, calembours et quelques accès de mélancolie.

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue;/ un trouble s'éleva en mon âme éperdue;" Non, ces alexandrins ne sont pas le cri d'amour d'Armand de Maupertuis à Séléné, mais bien l'expression du sentiment d'allégresse du lecteur assidu de De Cape et de Crocs. Enfin ! Enfin la suite ! Après presque trois ans de silence, le dixième tome, De la Lune à la Terre, arrive enfin dans les bacs (ou presque) !

 Le quatrième album de Martin L’Heureux, dit Martin Léon, est un vrai bonheur. Faits de fragments de poésie posés sur des ambiances soyeuses, sensuelles et groovy , Les Atomes est le Coup de Cœur francophone Canada 2011 de l’Académie Charles Cros (qui a été décerné le 2 juin au festival Alors Chante de Montauban).

Le Discours d'un roi retrace le combat d'un homme contre ses phobies et son bégaiement maladif. Albert, duc d'York, fils cadet de Georges V roi d'Angleterre, est en effet incapable de prononcer la moindre phrase sans buter sur les mots. On imagine alors la torture que représente chaque discours officiel pour cet homme, exposé aux moqueries et à la pitié, enfermé dans un silence contraint. 

Indignons nous !

mer, 01/26/2011 - 14:28 | Ajouter un commentaire

Indignez vous ! de Stéphane Hessel est devenu un best-seller en quelques jours. Avec plus de 500 000 livres déjà vendus, 2011 ouvre le débat et lance un appel à la citoyenneté.

A l'écoute du son

ven, 01/21/2011 - 15:06 | Ajouter un commentaire

Jusqu'au 30 janvier, partout en France ainsi qu'à Bruxelles, Genève, Montréal et Québec, se tient la huitième Semaine du Son, parrainée par le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. A cette occasion, sont organisés des conférences, des débats, des ateliers interactifs, des concerts, des expérimentations sonores, des actions pédagogiques, des projections, toute une série de rencontres pour nous faire entendre ce qu’il faut savoir du son : son impact dans notre quotidien, ses évolutions, ses enjeux environnementaux et sociétaux. 

Contemporaine Ivry

ven, 01/21/2011 - 14:15 | Ajouter un commentaire

Le centre d'art d'Ivry. Un lieu qui vaut le détour en Val de Marne. Le centre créé en 1983 se compose de la galerie Fernand Léger et du CREDAC, centre de recherche, d'échange et de diffusion pour l'art contemporain.

Une exposition Monet au Grand Palais, et c'est la foule des grands jours qui se presse devant ce temple de la culture. La foule, c'est d'ailleurs la première chose que l'on voit en entrant dans cette rétrospective consacrée au père de l'Impressionnisme. Pourtant, il suffit qu'un dos anonyme s'écarte, et c'est le grand plongeon dans soixante années vouées à la peinture :  le port du Havre et les marines du début de carrière surgissent pour récompenser le visiteur patient. 

La fabrique des imagesLe monde occidental nous apparaît chaque jour de plus en plus uniforme et neutre. Malgré un espace dédié réduit, cette exposition temporaire du Quai Branly tente de redonner sa grandeur et sa diversité au monde et se propose de débattre avec l’uniformisation.


 

Philippe Descola est un grand anthropologue français. Il occupe aujourd’hui la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France et est directeur d’études à l’EHESS. L’exposition la Fabrique des Images dont il est l’instigateur est une vulgarisation de ses actuelles recherches. Celles-ci s’inscrivent dans la lignée de celles de Claude Lévi-Strauss qui tentait de nous faire prendre conscience de la richesse culturelle du monde non occidental.