Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Tremblez, lecteurs !

lun, 12/06/2010 - 01:00 | Ajouter un commentaire

Réalité et fiction font parfois bon ménage. Quand la littérature s’intéresse à la part mystérieuse et inexpliquée du quotidien, quand elle s’inspire de crimes restés non élucidés pour bâtir des histoires tortueuses et souvent sordides, ou au contraire quand elle réutilse des légendes urbaines et leur redonne un coup de jeune … alors les lecteurs de « rompol » se lèchent les babines. Pour la treizième édition du Salon du Polar à Montigny (95), les organisateurs se sont penchés sur les enquêtes policières qui ont inspirés des auteurs de romans policiers.

Auteur dramatique russe contemporain, Oleg Bogaïev, à travers sa Poste populaire russe (1997), se fait à la fois l'héritier de toute une tradition littéraire - de Gogol à Tchekhov - et du théâtre de l'absurde.

Issu du Master professionnel « Mise en scène et Dramaturgie » de Nanterre, le collectif ImNotaliar But voit le jour en 2009. Il rassemble des artistes de multiples origines (Allemagne, Canada, France, Mexique, Pologne, Roumanie et Russie). Ces étudiants ont des parcours déjà denses et surtout très variés, ainsi que des formations théoriques différentes (en philosophie, lettres, histoire, arts plastiques, arts du spectacle). Ils ont l'expérience des planches dans des domaines aussi divers que le théâtre, la musique, le cinéma, la danse et la scénographie.

Absolu, alternatif, underground, mais surtout différent. Difficile de classer le type de cinéma qui sera à l’honneur du 7 au 12 décembre, à l’occasion du Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris. Éclectique et international comme chaque année, l’événement, qui est l’un des plus importants dans cette discipline, se dote, pour sa douzième édition, d’une compétition. Des Voûtes à Mains d’Œuvres, c’est le moment d’apprivoiser, à travers plus d’une centaine de projections, cet art pas comme les autres.

Pour en savoir plus à propos du fameux spectacle de clôture, nous avons voulu interroger l'initiatrice du projet et metteur en scène de l'Indicible Compagnie.  Nous avons eu le privilège de pouvoir rencontrer l'artiste chez elle,  à sa table de travail.

« I love that story. It could be the story of my life. »* Voilà ce que déclarait Louise Bourgeois à propos du célèbre roman de Balzac, Eugénie Grandet. Cette artiste majeure de la scène contemporaine avait souhaité présenter, dans le cadre feutré de la Maison de Balzac, une série d’œuvres exprimant son identification récurrente au personnage bien connu. Une création originale donc, à découvrir jusqu’au 6 février 2011, et qui, après la mort de l’artiste le 31 mai dernier, prend aussi l'allure d'un hommage.

Au détour d'un café, rencontre avec Hélène Lauria et Lucile Corbeille, metteurs en scène de Lysis Tratatata, en compétition pour le festival Nanterre sur scène.

MCEI : Parlez-nous de la genèse du projet Lysis Tratatata.
Lucile : C’est Hélène qui a très vite eu envie de monter cette pièce. On se connaissait depuis un petit moment de l’École de théâtre l’Éponyme.

La plus grande peur de l'homme est, paraît-il, d'être enterré vivant. Hypothèse validée face au film de Rodrigo Cortés, Buried. Paul Conroy, camionneur envoyé en Irak par son employeur, s'éveille enfermé dans un cercueil. Il a quatre-vingt-dix minutes, un zippo et un téléphone portable pour sortir de là vivant.

OHIO

mer, 12/01/2010 - 00:34 | Ajouter un commentaire

Si vous êtes dans un état proche de l’Ohio, le moral  à zéro, il est un bijou d’E.P.* qui vous transportera sans doute à la frontière du Nevada : Spring / Summer Collection du groupe Ohio. Quatre titres : Beautiful Morning, Little Bird, La Ballade de Lili Dickinson, Come Home, une collection Printemps/Eté qui réchauffera et adoucira vos cœurs en ces froides soirées automnales…

Une fin d'après-midi dans le nord de Paris. Benoît Baltus nous reçoit chez lui, local de l'association Maztek. C'est l'occasion de revenir sur le parcours de cette troupe atypique de danseurs qui a choisi d'explorer et d'exposer sur scène l'écriture de Merleau-Ponty.