Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Si certains prennent plaisir à y flâner le dimanche, errant entre Montmartre et les puces de Saint-Ouen, avouons que les profondeurs du 18e arrondissement n’ont pas toujours bonne réputation auprès du public. Mais cette semaine, toutes deux habitantes de Château Rouge et Marcadet, on veut vous donner un aperçu avisé des dynamiques de ce quartier euphorisant et en pleine métamorphose, loin des préjugés. Cinq jours, cinq articles, cinq lieux, cinq stations.  

Le festival Village de Cirque plante ses chapiteaux pour la onzième fois sur la pelouse de Reuilly. Une initiative de la coopérative De Cirque et de Rue (2C2R) qui encourage la création circassienne et promeut sa diffusion auprès du public francilien.

C'est le buzz d'août 2015 dont vous avez sûrement entendu parler. Le mois dernier le trio L.E.J. a annoncé sa tournée officielle et prépare un album. Retour sur le phénomène musical de cet été.

Après Ce que veulent les femmes, The Holiday et Pas si simple, Nancy Meyers revient dans une comédie légère. La réalisatrice réunit Robert de Niro et Anne Hathaway en un duo improbable.

 

La Fondation Cartier pour l'Art Contemporain accueille une exposition dédiée à l'art moderne et contemporain congolais, du 11 juillet 2015 au 10 janvier 2016.

Onze ans après la mort de Stieg Larsson, David Lagercrantz fait revivre Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist dans Ce qui ne me tue pas. Bon thriller ou suite illégitime?

Mayas

jeu, 01/29/2015 - 16:46 | Ajouter un commentaire

Affiche de l'exposition "Mayas, Révélation d'un temps sans fin" - Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre

Mayas est une rétrospection se tenant au musée Quai Branly du 7 octobre au 8 février 2015.

Taken 3

mer, 01/28/2015 - 01:29 | Ajouter un commentaire

 

 

Après un Taken 1 qui était formidable, et un Taken 2 qui semblait arriver comme un cheveu sur la soupe, à quoi doit-on s'attendre ?

 

    Au musée du quai Branly, on y va pour voyager. On y va aussi pour se balader parmi cette flore exotique, étrangère à la ville de Paris. On y va enfin pour s’émerveiller devant tant de richesses venues de civilisations lointaines et étrangères . Du 06 mai 2014 au 18 octobre 2015, une installation prend place au cœur de ce monde à part.