Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.
Un an et demi après la légalisation du mariage pour les couples homosexuels, certains sujets liés aux genres restent encore sensibles.
Le 27 octobre 2014, Canal + diffusait le dernier épisode de la série à succès franco-allemande, «Borgia».

 Les Groseilles de novembre (Chroniques de quelques détraquements dans la contrée des kratts), Andrus Kivirähk, 2014

 
     Du 30 octobre au 1er novembre, la Grande Halle de la Villette accueillait la 4ème édition du Pitchfork Music Festival. Devenue une véritable franchise, le webzine musical américain Pitchfork Media crée en 1995 a lancé son propre festival en 2006 à Chicago avant de s’exporter à Paris en 2011.

      L’Idiot est un roman fleuve de l’auteur russe Fiodor Dostoïevski écrit en 1869. Il raconte les tribulations du Prince Mychkine. Ce personnage bon et naïf, élevé loin de la cour moscovite pour raisons de santé, revient en Russie et se confronte non sans difficulté à la cruauté et au cynisme de ses pairs. Adapté librement au théâtre par Vincent Macaigne une première fois en 2009,  le spectacle est repris dans le cadre de ce 43e édition du Festival d’Automne sous le titre d’Idiot!

    La semaine dernière est sorti en salles Interstellar, le dernier film du réalisateur Christopher Nolan, auteur de la trilogie The Dark Knight, d'Inception ou encore de Momento. Cet enfant gâté d’Hollywood a su ces dernières années réconcilier la critique avec le genre du blockbuster, et réconcilier le public avec les scénarios audacieux.

Le 5ème album du producteur Flying Lotus, « You’re Dead ! » a pour thème une réflexion commune à tous : le caractère inévitable de la mort et le mystère qui l’entour. A l’instant même où démarrent les quatre premiers morceaux de l’album, vous comprenez une chose : vous êtes mort. Ce thème introductif annonce une œuvre cérébrale, presque physique et certainement psychédélique.