Luchino Visconti, Le Guépard
Luchino Visconti, ou Luchino Visconti Di Modrone, naquit le 2 décembre 1906 à Milan et mourut au printemps 1976 à Rome. De cette Italie chère à son cœur, il tirera certains de ses plus beaux chefs-d’œuvre cinématographiques, dont le fameux Guépard qui obtiendra la Palme d’or à Cannes en 1963.
L’Attrape-cœur
Ma grande sœur ne saura sans doute jamais l’ampleur du cadeau qu’elle m’a fait en m’offrant L’Attrape-cœur de J. D. Salinger. Parfois, le plaisir de découvrir un livre se transforme en révélation quand s’y ajoute l’émotion intense qui naît de l’étrange impression de se trouver soi-même à chaque page ou de sympathiser, au fur et à mesure de la lecture, avec son futur meilleur ami.
Le Malentendu
La solitude et l’enfermement d’une jeune fille. Martha n’a qu’un rêve : vivre enfin. Partir loin de ces terres sans horizon qui l’ont vu grandir. Rejoindre la mer, ces pays où le soleil brûle si fort qu’il mange jusqu’aux âmes et fait des corps resplendissants mais vides de l’intérieur.
La lassitude et la fatigue d’une mère, incapable de reconnaître son fils et qui, après avoir éduqué sa fille dans le crime, ne désire plus qu’une chose, se reposer enfin.
La Cerisaie d’Anton Tchékhov
La Cerisaie n’a pas été écrite par un écrivain de profession. Anton Tchékhov était avant tout un médecin. Il le disait lui-même : « La médecine est ma femme légitime, et la littérature est ma maîtresse. » Né dans une petite ville du sud de la Russie en 1860, il passe son enfance à se demander : « serais-je battu aujourd’hui ? » En effet, son père, commerçant fils d’un ancien serf, le maltraite quotidiennement. « Dans mon enfance, je n’ai pas eu d’enfance », écrira Tchékhov.
Le Syndrome du bocal
Un jour, en interrogeant mes amies, j’ai été surprise que la plupart d’entre elles aiment lire des récits de vie. Quand je leur ai dit que je ne lisais que du fantastique, elles m’ont répondu que j’avais tort et que je devrais essayer : en plus d’un style magnifique, ce genre de livres offre une vision nouvelle de la société. À la fin de la conversation, j’étais confortée dans l’idée que je pouvais trouver du plaisir à lire, sinon une autobiographie, du moins un épisode de la vie de quelqu’un.
Candide de Voltaire : un conte philosophique
Candide est le héros éponyme d’un conte philosophique de Voltaire. Dans ce conte, l’auteur se moque de la philosophie de Leibniz à travers le personnage de Pangloss, le précepteur de Candide, et fait également de son récit une leçon de morale.
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en créole
Et l'ombre du passé plane sur le futur qui fut
Critique d’une œuvre imaginaire
Et l’ombre du passé plane sur le futur qui fut
la jeune fille et la mort.
Critique d’une œuvre imaginaire :
La jeune fille et la mort