La lecture du Roman Fou
« Words, words, words… »
Shakespeare, Hamlet.
Blanchot ou l'expérience de l'infini.
Blanchot ou l’expérience de l’Infini.
"Les Chaises" d’Eugène Ionesco mis en scène par Luc Bondy au Théâtre des Amandiers
Cinquante ans après la mort de l’écrivain, les Justes sont à l’affiche.
Peut-on légitimer le crime politique ? Peut-on tuer pour des idées ?
Aujourd’hui comme jamais, ces questions se posent. Stanislas Nordey réactualise ces interrogations à travers les terroristes des Justes.
Crime et chatiment de Dostoïevski
Avoir Crime et Châtiment posé sur sa table de chevet, c’est classe, mais s’y attaquer, c’est une autre histoire. Avec plus de mille pages, le roman fait peur, et pourtant, c’est l’une des plus belles oeuvres de la littérature russe, si ce n’est mondiale. Même si l’on considère ce roman comme un classique, il reste peu lu et étudié, et ceci peut s’expliquer par la traduction laborieuse qui en était faite.
La lamentation du prépuce, un livre de Shalom Auslander
A la lecture du titre, on se dit que ce n’est pas le livre de l’année. Effectivement, mais c’est un livre désopilant, intéressant et agréable à lire. La lamentation du prépuce est une autobiographie marquante d’un juif américain qui a eu toutes les peines du monde à se construire et dont la future naissance du premier enfant est vécue comme un danger constant.
[...] un cabaret Hamlet
Mettre en scène Hamlet de Shakespeare, une tâche commune et banale ?
Philoctète
Philoctète, une pièce obscure et inégale.
Salon du livre de Paris 2010
Le rêve
La vie est un songe , Calderon de Barca,1635.
Le rêve est un ensemble d’activités psychiques qui se produit durant le sommeil. « Le rêve est non pas la pensée du sommeil mais la pensée du réveil ». Le rêve est à distinguer du songe. Les songes à l’inverse du rêve sont considérés comme susceptibles d’une interprétation, voire d’une prophétie.