La dive bouteille made in Japan
lun, 12/12/2011 - 19:20 | Ajouter un commentaire
Pour ou contre le Festival d'Angoulême ?
sam, 12/10/2011 - 16:30 | Ajouter un commentaire
Depuis quelques années, les festivals de BD se multiplient en France. Chaque ville veut le sien, jouant sur la normalisation progressive de ce média longtemps considéré comme puéril ou déviant. Mais le rendez-vous des bédéphiles du monde entier, le nec plus ultra de cet art reste le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. Cet année, il est présidé par Art Spiegelman, le célébrissime créateur de Raw et de Mauss (pour les incultes, voir ci-dessous) et lauréat du Grand Prix d'Angoulême l'année passée.
Quand l'URSS s'éteindra...
ven, 12/09/2011 - 16:31 | Ajouter un commentaire
Le 8 décembre sonnera le vingtième anniversaire de la chute de l'Union soviétique. A cette occasion, l'Hôtel national des Invalides nous propose de revenir sur les années de transition, la perestroïka, entre le géant du bloc de l'Est, empire eurasien, et la Fédération de Russie.
Dubstep so Scottish !
jeu, 12/08/2011 - 22:13 | Ajouter un commentaire
Après deux ans d’absence dans les studios, les Ecossais de Mungo’s Hifi sortent leur deuxième album : Forward Ever. Le trio originaire de Glasgow (Craig, Tom et Doug) a enregistré quinze featuring avec les plus grands noms du reggae, du ska et du dubstep sous leur label Scotch Bonnet Records.
Le message d'amour à la jeunesse du 93
mer, 12/07/2011 - 23:10 | Ajouter un commentaire
Diffusé en décembre 2010 sur Arte et sorti en salle en janvier 2011, le cinquième film documentaire du réalisateur Jean-Pierre Thorn ressort en DVD. 93 La Belle Rebelle est une épopée retraçant l’histoire de la musique de la Seine-Saint-Denis. À une époque où certains veulent nettoyer à grand jet d’eau ce département, Jean-Pierre Thorn, lui, préfère décortiquer cinquante ans de militantisme musical. De 1960 à nos jours, de l’explosion du rock à l’émergence du hip-hop, en passant par le punk, la chanson et enfin le slam, le documentaire montre l’émergence de ces courants musicaux en réponse aux contextes socio-politiques. La musique en Seine-Saint-Denis a toujours été la voix contestataire de populations souvent mises de côté et, surtout, stigmatisées.
Entretien avec le collectif Vacuum
mar, 12/06/2011 - 12:01 | Ajouter un commentaire
Paris, dans un café sur les bords du canal de l’Ourcq. Nous rencontrons Charlotte Hébert et Laurent Prost du collectif Vacuum. L’occasion pour nous de leur poser quelques questions.
Terre, Mikhaïl Afanassievitch, terre !
mar, 12/06/2011 - 10:43 | Ajouter un commentaire
Dans le petit Théâtre Darius Milhaud, on joue une fable délirante sur une île mystérieuse dont tout le monde veut s'emparer. L'affiche montre deux photos, celle de Staline et celle de Jules Verne, découpées et recomposées entre elles, ornées d'un perroquet et de gravures du XIXe. Mais toi qui passes devant, sur le trottoir humide, tu connais le nom de l'auteur, et t'étonnes de le trouver sur une affiche de théâtre.
Les Clara 69 nous répondent
mar, 12/06/2011 - 01:42 | Ajouter un commentaire
Un bon programmateur vous le dira, le titre d'une œuvre est capital pour accrocher le public. En adaptant la pièce imaginée par Gildas Milin, délicatement intitulée Clara 69, la compagnie S. en S. fait très fort cette année, mêlant le mystère du nom de code et l'érotisme du chiffre 69. Déconcertées et intriguées nous cherchâmes à en savoir plus sur cette création percutante.
Worktime !
lun, 12/05/2011 - 20:11 | Ajouter un commentaire
Le Théâtre de verre, 17 rue de la Chapelle, XVIIIe arrondissement. D’anciens entrepôts désaffectés, prêtés par la mairie de Paris, un squat fondé à l’origine par un collectif d’artistes mené par le plasticien Luis Pasina. Peinture, cirque, tango... Cela fait huit ans maintenant que le groupe fait frémir l’art et la culture dans la capitale, soutenu par L’Association Co-Arter. C’est dans ce lieu unique et étonnant que Thomas Blumenfeld et Simon Falguières, les metteurs en scène et comédiens de Bureau, nous ont reçus. Bienvenue dans l’univers du Collectif du K !
Autour de "Bureau de Tabac"
lun, 12/05/2011 - 17:17 | Ajouter un commentaire
Dans un long monologue peuplé de voix intérieures, le poète s’interroge sur son existence, sur l’essence de la poésie, sur l’écriture et ses possibilités. Entouré de trois figures féminines, il chemine sur la scène comme le feraient des pensées. Sous nos yeux se matérialise le questionnement d’Alvaro de Campos, alias Fernando Pessoa, du « Qui suis-je ? ». « Bureau de tabac » est le poème de la conscience recouvrée qui s’interroge sur le lieu de la réalité. La quête du poète est universelle, et c’est pourquoi son chant nous touche tant. La compagnie « Salut, Estève » a su recréer avec talent le rapport intime du lecteur au poème en l’adaptant à l’art de la scène. Elle reste fidèle au poème de Pessoa et à ses interrogations, répondant aux premiers vers :
« Je ne suis rien.
Ne serai jamais rien.
Ne puis vouloir qu'être rien.
A part ça, je possède en moi tous les songes du monde. »