"La Fille du régiment" : victoire à Bastille
mar, 10/23/2012 - 18:20 | Ajouter un commentaire
Impossible de résister à l'armada de talents qui occupe l’Opéra Bastille depuis le 15 octobre. L’œuvre de Donizetti, montée pour la première fois à Paris en 1840, nous est présentée dans l’exquise mise en scène de Laurent Pelly. Créée en 2007, elle a déjà fait le tour du monde. Sur scène, le couple formé par Natalie Dessay et Juan Diego Florez est sensationnel, truculent. Côté fosse, le chef d'orchestre Marco Armiliato dirige avec brio ce monument de l'opéra-comique.
Des Chiffres et des Lettres
lun, 10/22/2012 - 18:12 | Ajouter un commentaire
Un mathématicien dandy au look de chapelier fou qui court le monde avec une araignée sur l’épaule, ça n’existe pas. Un mathématicien noctambule, friand de mangas, qui prend la plume pour transformer en objet littéraire les recherches qui l’ont conduit à se voir décerner la très prestigieuse médaille Fields, ça n’existe pas… Et pourquoi pas ?
Poli-kratos, chroniques d'Athènes
sam, 06/16/2012 - 18:20 | Ajouter un commentaire
Un théâtre coup de poing, qui dérange et qui choque, et appuie sur les plaies. Un théâtre ouvertement politique, contrant les discours conventionnels, et qui tente de fournir au spectateur des éléments pour comprendre les temps troubles que vit l'Europe actuelle. Voici ce que propose Poli-kratos, présenté les 14 et 15 juin au Théâtre des Abbesses, dans le cadre des Chantiers d'Europe.
Du coton à la culture
jeu, 05/17/2012 - 17:06 | Ajouter un commentaire
Il était une fois un gigantesque complexe industriel qui devait connaître un destin peu commun. La Spinnerei, située dans l’Ouest de Leipzig, au centre du quartier de Lindenau, vit le jour en 1884 et ne tarda pas à devenir l’une des plus grandes usines de production de coton d’Europe. Elle essuya les tempêtes de l’Histoire sans broncher (ou presque), protégée par ses immenses murs de brique rouge.
Le naufrage de Versailles
dim, 04/08/2012 - 14:29 | Ajouter un commentaire
13 juillet 1789. Château de Versailles. Une jeune femme se lève, elle est pressée. La Reine l'attend : elle est sa lectrice. Dans les sous-sols, femmes de chambre, gouvernantes et valets s'agitent. La Cour s'active. Elle ne le sait pas encore, mais la nuit qui vient, le peuple va se révolter. Versailles va chuter.
« Elle est moche, sale et sans intérêt »
lun, 04/02/2012 - 18:24 | Ajouter un commentaire
Vous la reconnaissez? La fille indigne du pays, l’insoumise et rebelle de la côte ouest, scandaleuse et libertine vous diront ses sœurs mégères. Mais levez donc les yeux de ses bottillons crottés pour découvrir sa véritable histoire et vous laissez séduire par ses charmes insoupçonnés. On vous prend par la main, suivez le guide…
La Taupe : good evening England
mar, 03/06/2012 - 10:59 | Ajouter un commentaire
Les films d’espionnage sont aujourd’hui souvent de grosses productions regorgeant d’effets spéciaux et de moments d’action. Exception à la règle : La Taupe, du Suédois Tomas Alfredson, adapté de la trilogie de John Le Carré.
Les Yeux de l'Amérique
mar, 02/14/2012 - 00:37 | Ajouter un commentaire
Le 6 juin 1944 : les troupes alliées débarquent sur les plages normandes jusqu'alors occupées par l'armée nazie. Les photo-journalistes internationaux n'auront qu'une seule chance à saisir des images de ce moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. Pour choisir les photos qui représenteront cet événement clé à la victoire des Alliées, le magazine Life, à l'époque l'hebdomadaire le plus vendu en Occident, place toute sa confiance en un Américain âgé de seulement 27 ans.
Globe-trotter derrière ordinateur
ven, 02/03/2012 - 23:11 | Ajouter un commentaire
Ta mère la pute n'est pas le Grand Prix de l'Académie française
mer, 02/01/2012 - 01:30 | Ajouter un commentaire
Après le noir et blanc de La Haine, la bichromie de Ta Mère La Pute, sépia comme les souvenirs, semble démontrer que la banlieue ne se peint qu'en bicolore. Cette année, le Fauve du Prix Révélation d'Angoulême consacre Gilles Rochier, un auteur issu du fanzinat et de l'autoédition, publié cette fois par l'éditeur indépendant 6 pieds sous terre. Le genre de bédéiste qui aime dire qu'il ne lit pas de BD et qu'il se met rarement au travaille avant 17 heures. Il reprend pour TMLP ses thèmes de prédilection, la banlieue et l'autobiographie.