Voici un espace destiné à évoquer l'actualité littéraire, les expositions, les manifestations liées aux échanges culturels. Les étudiants du Master Pro MCEI y collectent différentes informations destinées à nourrir une réflexion sur la relation entre la France et les pays étrangers, en replaçant l'actualité dans le sillage de l'histoire culturelle.

Au détour d’une rue, l’objectif saisit au vol quatre fillettes survolant le pavé, portant robes longues et tabliers, les cheveux s’échappant de chapeaux soignés. Au second plan, un homme pressé, un chantier, des maisons en équilibre au-dessus de l’eau, inondées de soleil. Une scène de rue ordinaire ? Pas seulement. Une métamorphose aussi : celle d’Amsterdam et de ses habitants à l’aube du XXe siècle.

Noël s’approche à grands pas apportant pour certains les cadeaux et pour d’autres coups de blues et déprime de fin d’année. Des souvenirs reviennent et la mélancolie s’installe… Pas de problème ! Retrouvez vos vieux disques de Louis Armstrong et mettez votre casque. Plus de coups de blues mais des coups de jazz avec la voix rocailleuse, chaude et voilée du Mozart de la trompette. Ses notes vous feront vibrer le corps et charmeront votre cÅ“ur. Play !

Pietari en est convaincu : le père Noël Coca-Cola, c'est de l'esbroufe ! Le petit garçon en a la preuve dans de vieux grimoires. Santa Claus n'est pas un gentil bonhomme distribuant des jouets par milliers, mais un monstre mangeur d'enfants ! Et lorsque des scientifiques américains entreprennent d'exhumer la créature démoniaque, les soucis commencent... Entre comédie noire et thriller, le premier long métrage de Jalmari Helander deviendra peut-être un film culte.

Le mois prochain, la MC93 invite le théâtre tel qu'il se fait aujourd'hui à nous parler du monde tel qu'il va. Temps fort de la programmation de la maison de la culture de Bobigny, Le Standard idéal fête cette année sa neuvième édition. Encore un festival, vous exclamerez-vous en fronçant le sourcil...

« Où diable est passé le forgeron ? C'est pourtant la plus belle nuit de Noël. L'air est si pur que les étoiles scintillent sur le velours du ciel. Sous l'éclat de la lune, la neige étincelle. Par les rues du village, filles et garçons en bandes joyeuses et dissipées s'apprêtent à glorifier le Christ. Mais où diable est passé le forgeron ? Car il y a bien du diable là-dessous...?... Â» Quelques jours avant la Noël, voici la célèbre nouvelle fantastique de Gogol qui nous laisse retrouvez les vraies saveurs de la veille du Noël russe. Une lecture magique garantie !

 

Welcome to Downton

sam, 12/17/2011 - 16:39 | Ajouter un commentaire

Angleterre, domaine de Downton Abbey, 16 avril 1912. Avec les journaux qu’un domestique a préalablement repassés pour le maître des lieux arrivent de terribles nouvelles : le Titanic a coulé la veille, emportant avec lui, ô malheur, les héritiers de la famille Crawley. Ainsi débute la série britannique Downton Abbey, créée en 2010 et enfin sur les écrans français, après avoir été saluée par les critiques et avoir connu un succès international, qu'elle doit à différents ingrédients.

Les guerriers de Gengis Khan au galop dans les steppes arides, les nomades avec leurs chameaux et toits de feutre, un ciel bleu et immense, le désert de Gobi. Pays encore mal connu en Occident, la Mongolie évoque l'exotisme des aventures lointaines et d'autrefois. Pourtant, derrière ces clichés se cachent un peuple et une histoire complexes. Le musée Albert-Kahn a fouillé dans ses archives pour présenter cet hiver la Mongolie sous un autre angle, celui d'une région en pleine ébullition politique au début du vingtième siècle.

Voilà cinq mois qu’Amy Winehouse s’en est allée back to black. Petite femme torturée à la voix unique ne se dandinera plus sous sa choucroute et dans ses minis robes vintage. La « lioness » entre dans la légende, elle rejoint Morrisson, Joplin, Hendrix et Cobain. Reste à écouter en boucle ses deux perles d’albums pour se consoler, parole de fan.
 

Un homme est allongé sur son lit. Livide. Des draps bleus couvrent son sexe. Lueur blanchâtre. Les yeux ouverts, perdus dans le vide. Il semble mort. Il cligne des yeux, son regard bouge. Il se lève. Hors champ, il ouvre les rideaux. Lumière sur les draps froissés. Un titre : S H A M E.

 

Des caméras qui nous espionnent de partout, des inconnus qui écoutent nos conversations téléphoniques, un État policier qui nous surveille de près. Sommes-nous en Chine communiste ? Aux États-Unis post-2001 avec Le USA PATRIOT Act ? En Angleterre, embrouillés dans le scandale Murdoch de 2011 ? Non, nous sommes plutôt à Paris dans le vingtième arrondissement en 1984.