Le blog cinéma


HHhH

HHhH

     Drôle de nom pour un roman. Mais derrière ce titre énigmatique se cache en fait l’acronyme « Himmlers Hirn heisst Heydrich » (le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich)  phrase attribuée par les SS au nazi Reinhard Heydrich.  

Guillaume Canet & ses petits mouchoirs.

Les Petits Mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet, sorti le 20 octobre 2010, était un film attendu. Le martelage médiatique, les affiches publicitaires, la promotion dans les journaux télé. La machine « promo-pub-presse » était en branle. En somme, tout ce qui m’insupporte dans la production cinématographique d’aujourd’hui, le principe de « bourrage de crâne » étant bien ancré dans la mécanique des producteurs et autres intervenants commerciaux.

Social Network : La genèse du mastodonte qu’est Facebook.

Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à voir The Social Network, après avoir entendu parler autour de moi du "film de l'année à ne rater pour rien au monde".

Pieds nus sur les limaces, par F. Berthaud, avec Ludivine Sagnier et Diane Kruger


C’est un film qui commence par la mort pour finir par la vie. Un film qui nous transmet une énergie, une envie de vivre, de liberté.

Les Raisins de la Colère, John Ford, 1940

Loin, très loin du rêve américain, le roadmovie de Ford (tiré du roman de John Steinbeck), nous emmène dans le périple de la famille Joad, chassée de sa ferme d’Oklahoma à cause de leur endettement. Ils émigreront jusqu’en Californie où, selon un prospectus, on a besoin de bras pour la récolte des fruits.

Un verre à moitié plein

Un verre à moitié plein

     Reconnaissons-le, les blocages universitaires, s’ils nous empêchent d’aller en cours, nous permettent également d’avoir du temps libre. C’est ainsi qu’un jeudi matin, après avoir erré dans Paris, on se retrouve un peu par hasard dans un cinéma. Après maintes hésitations, on finit enfin par se décider pour The American.