Skip to Content

Le blog choses vues

La L.S.F.

La L.S.F., ou langue des signes française, fut inventée par l’abbé de l’Épée en 1770, afin de lutter contre l’isolement des sourds. Toutefois, un siècle plus tard, en 1880, lors du congrès de Milan, la grande majorité des « oralistes » – qui veulent leur enseigner la langue orale – décident d’interdire l’utilisation des langues des signes dans l’enseignement dispensé aux sourds. Il faudra attendre 1991 et la loi Fabius pour que la L.S.F puisse être enseignée en France et 2005 pour qu’elle soit officiellement reconnue comme une langue.

Sur le thème du voyage : un paradis français, la Martinique ?

 Une des particularités des Français est de partir en vacances au bord de mer. Beaucoup se tournent vers la Côte d'Azur pour la proximité. Mais il y en a d'autres qui se tournent vers le lointain. Loin ne signifie pas pour autant un pays étranger, puisque la France est dotée de nombreux territoires d'Outre-mer, héritages de la colonisation. La Réunion en fait partie, tout comme la Guadeloupe, et aussi la Martinique située dans les Antilles.

Année France Russie : Lettre ouverte à Serge Diaghilev

 

 

Lettre ouverte à Serge Diaghilev

IPad

                                                                                               

La beauté est dans la rue

 « La beauté est dans la rue »

C’est ce qu’affirmaient les affiches, en 68, au mois de mai.
Etait-ce vrai ? Si l’on en croit ce qu’il nous en reste, de ce mois de mai, aussi bien les acquis sociaux que les traces esthétiques, oui, la beauté était dans la rue.

Michael Kenna

Michael Kenna, une invitation au voyage

Michael Kenna est un photographe anglais né en 1953 à Widnes, une petite ville industrielle du Lancashire (Grande-Bretagne). Son travail s’est porté principalement sur les paysages mais aussi sur les sites industriels et les villes modernes. La spécificité de son travail réside dans le fait inhabituel d’une absence de présence humaine. Mais le paysage, du moins l’univers représenté est tellement puissant et intrigant en soi que la présence humaine semble ne pouvoir que détruire cette harmonie.

Métamorphose du Misanthrope au théâtre 13

Métamorphose du Misanthrope au théâtre 13

Le temps pluvieux est de saison fin octobre, prévisible donc. Ce qui l’est moins est la mise en scène du Misanthrope au théâtre 13 le 24 octobre. On est frappé de plein fouet par la modernité du cadre et des personnages . La pièce bénéficie d’un nouvel éclairage, permis par une mise en scène contemporaine, qui rivalise aisément avec celles de la Comédie Française.

Syndiquer le contenu