Skip to Content
Bienvenue sur les blogs thématiques de la Licence Humanités !
Ci-dessous, les dix dernières contributions.

Guillaume Canet & ses petits mouchoirs.

Les Petits Mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet, sorti le 20 octobre 2010, était un film attendu. Le martelage médiatique, les affiches publicitaires, la promotion dans les journaux télé. La machine « promo-pub-presse » était en branle. En somme, tout ce qui m’insupporte dans la production cinématographique d’aujourd’hui, le principe de « bourrage de crâne » étant bien ancré dans la mécanique des producteurs et autres intervenants commerciaux.

Civilisation sauvage

CIVILISATION SAUVAGE

Année France Russie : Lettre ouverte à Serge Diaghilev

 

 

Lettre ouverte à Serge Diaghilev

IPad

                                                                                               

La beauté est dans la rue

 Â« La beauté est dans la rue »

C’est ce qu’affirmaient les affiches, en 68, au mois de mai.
Etait-ce vrai ? Si l’on en croit ce qu’il nous en reste, de ce mois de mai, aussi bien les acquis sociaux que les traces esthétiques, oui, la beauté était dans la rue.

Social Network : La genèse du mastodonte qu’est Facebook.

Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à voir The Social Network, après avoir entendu parler autour de moi du "film de l'année à ne rater pour rien au monde".

Michael Kenna

Michael Kenna, une invitation au voyage

Michael Kenna est un photographe anglais né en 1953 à Widnes, une petite ville industrielle du Lancashire (Grande-Bretagne). Son travail s’est porté principalement sur les paysages mais aussi sur les sites industriels et les villes modernes. La spécificité de son travail réside dans le fait inhabituel d’une absence de présence humaine. Mais le paysage, du moins l’univers représenté est tellement puissant et intrigant en soi que la présence humaine semble ne pouvoir que détruire cette harmonie.

Métamorphose du Misanthrope au théâtre 13

Métamorphose du Misanthrope au théâtre 13

Le temps pluvieux est de saison fin octobre, prévisible donc. Ce qui l’est moins est la mise en scène du Misanthrope au théâtre 13 le 24 octobre. On est frappé de plein fouet par la modernité du cadre et des personnages . La pièce bénéficie d’un nouvel éclairage, permis par une mise en scène contemporaine, qui rivalise aisément avec celles de la Comédie Française.

Blanchot ou l'expérience de l'infini.

 Blanchot ou l’expérience de l’Infini.

Regards croisés sur Vienne - 1900

Regards croisés sur Vienne – 1900

Redécouverte à travers plusieurs expositions dans les années 80, la chute de l’Empire Austro-hongrois à suscité plusieurs interprétations… Peut on (doit-on) les retenir comme acquises ? Rien n’est moins certain. Ballade dans la Vienne fin de siècle, à travers le regard de trois intellectuels…

Syndiquer le contenu