A partir d'octobre 2010, les étudiants du master MCEI publient en ligne un billet quoditien concernant l'actualité culturelle et interculturelle.

Où sont passées les tenues excentriques, les tonalités sombres et mystiques et l’ambiance féérique de Fur and Gold et de Two suns ? Avec The Haunted man, Natasha Khan alias Bat for Lashes provoque l’effet de surprise et signe un album sophistiqué aux musiques douces et aériennes. 

Mal de mer...

mer, 11/14/2012 - 18:00 | Ajouter un commentaire

Changement de registre total pour Michaël Youn, que l'on connaissait bien pour ses rôles comiques dans lesquels il avait l'habitude de jouer (IznogoudLes 11 commandements...). 

Qui se serait douté qu'un petit théâtre au cœur du 10e arrondissement ouvrirait grand ses portes sur l'Enfer ?

Un écrivain asiatique au pseudonyme saugrenu. Mo Yan, littéralement « celui qui ne parle pas », n'est pourtant pas à cours de mots. Premier écrivain de nationalité chinoise à recevoir le prix Nobel de littérature, il compte à son actif plus de quatre-vingts romans, nouvelles et essais.

Pas beaucoup de communication (le bouche à oreille fait son travail), pas de site internet, pas de publicité évidemment…  La Miroiterie n’est pas un lieu qui se raconte- encore moins un lieu qui se vend-, c’est un lieu qui se vit. Pourtant ces derniers mois, heure critique oblige, les voix s’élèvent et le ton monte. La culture alternative est menacée… 

On a du mal à le croire, mais novembre rime avec photo... Tous les deux ans, galeries, musées et lieux culturels nous font découvrir ou redécouvrir le 6e art et ses acteurs lors du Mois Européen de la Photographie. Un projet lancé en 1980 qu’honorent une dizaine de capitales. Paris n’y échappe pas. C’est à cette heureuse occasion que la BNF propose un retour sur l’œuvre expérimentale et avant-gardiste d’Etienne Bernard Weil (1919-2001). Au croisement des langages, Vertige du corps nous invite à suivre la réflexion qu’il mène sur l’énergie du corps : comment introduire le temps dans l’image ?  Magie du mouvement…

Cela fera bientôt soixante ans que le « doux fauve » aux griffes d’or s’en est allé. La Cité de la musique ne l’a pas oublié. La liste des flamboyants et glorieux solistes auxquels elle rend hommage depuis une dizaine d’années ne fait que s’allonger. Après Jimi Hendrix, John Lennon, Georges Brassens ou encore tout récemment Bob Dylan, c’est au tour du père du jazz manouche, Django Reinhardt, de prendre le relais et de nous faire vibrer au son de sa guitare. Coup de projecteur sur l’étoile filante du swing !
À l’occasion de son treizième long-métrage, Hong Sang-Soo s’essaie à l’écriture du conte et à sa forme brève. In Another Country se compose de trois histoires courtes. Au cœur de ces trois récits : Anne (Isabelle Huppert), une Française en visite dans la paisible station balnéaire de Mohang-Ni en Corée du Sud. Comme dans ce rêve étrange de Verlaine : elle n’est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Le ballet classique revisité : c’est parti pour trois actes du Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg et sa toute nouvelle mise en scène, présentée pour la première fois en Europe sous les yeux émerveillés du public du Palais des Congrès de Paris. Konstantin Kachtin, fondateur du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, souligne en effet le choix délibéré « d’éviter une approche classique, pour aboutir à une pièce d’une étonnante originalité ». Pari réussi.

Fifty Shades of Grey

lun, 11/05/2012 - 18:02 | Ajouter un commentaire

Plus de quarante millions de copies vendues dans le monde et best-seller dans de nombreux pays, notamment en Grande-Bretagne. Non, ça n’est pas d’Harry Potter mais bien de la trilogie Fifty Shades d'EL James qu’il s’agit. Romans destinés à un public… plus adulte.