A partir d'octobre 2010, les étudiants du master MCEI publient en ligne un billet quoditien concernant l'actualité culturelle et interculturelle.

Gnawa Diffusion, le groupe franco-algérien, est comme une déferlante qui détruit sur son passage toute forme de cloisons entre les cultures et les peuples, pour les rassembler. Abolition des frontières, réunion des mondes. La fusion est éblouissante, festive, insolente, révolutionnaire, et généreuse. 

Entre deux rives

lun, 11/26/2012 - 20:00 | Ajouter un commentaire

Et si nous renversions un moment le monde ? Si, l'espace d'un livre, nous rêvions la France avec les yeux d'une enfant d'Algérie, et que nous suivions cette fillette mauresque devenue " immortelle ", qui chemine entre deux horizons... Car sur notre rive de la Méditerranée, le Maghreb a des accents exotiques et intrigants, mais sur l'autre rive, la petite Assia Djebar porte, elle aussi, sur notre continent un regard fasciné.

Événement incontournable des musiques actuelles, les 34e Rencontres Trans Musicales de Rennes, « Les Trans », se dérouleront du 5 au 9 décembre prochain. À la différence des grosses productions d’été, il est LE festival de découverte en France. Ce choix délibéré des programmateurs de dévoiler et de faire partager leurs trouvailles de l’année est la marque de fabrique de la maison depuis toujours. Ainsi, Les Trans ont été à de nombreuses reprises le lieu où des artistes internationaux de renom ont foulé pour la première fois la scène française. C’est le cas de Björk, Ben Harper et Lenny Kravitz entres autres. Mais c'est aussi un rendez-vous qui a révélé au grand public de grands artistes français, comme Etienne Daho, Stephan Eicher, Les Bérurier Noir, Daft Punk, Justice et beaucoup d'autres. 

Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie et pour la première fois en France, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose jusqu'au 19 mai 2013, « Vies d’exil », une exposition qui nous plonge dans le quotidien des travailleurs algériens en métropole entre 1954 et 1962.

Chiller avec Chilly

mer, 11/21/2012 - 20:01 | Ajouter un commentaire

Un plaisir des esgourdes !

Après plusieurs années d’improvisation, de composition et de nuits blanches passées à la recherche de mélodies, le producteur hors-pair et pianiste talentueux Chilly Gonzales, « Gonzo, » livre son deuxième opus de miniatures intimistes au piano : Piano Solo II. Sélectionnés parmi une centaine de morceaux composés au fil des ans, les quatorze titres de cet album ont été enregistrés en dix jours au Studio Pigalle à Paris, ville de résidence de l’artiste depuis quelque temps.

Au vu du bilan 2011 publié par le CNC (Centre National de la Cinématographie) sur l’activité cinématographique en France et dans le monde, il semblerait que le septième art ne soit pas touché par la crise.  L’année dernière est même marquée par ce nouveau record de plus de deux cents quinze millions d’entrées en salles dans l’Hexagone. Entrées en millions, recettes en milliards, fréquentations en courbes, des chiffres à n’ y rien comprendre. On penserait même tomber sur un document de la bourse.

Depuis le 26 août dernier, le théâtre des Mathurins offre un voyage exceptionnel dans le temps. Une expérience indescriptible, étrange et fascinante.

 "Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder"

Qui aurait pensé que Le Portrait de Dorian Gray (1890), l'unique roman d'Oscar Wilde, reverrait le jour sous un nouvel habit, non censuré ? Plus d'un siècle après, les Presses universitaires d'Harvard publient cette version originale, fidèle à ses idées hédonistes : polygamie, libertinage, homosexualité... fortement critiquées et interdites dans la société victorienne. 

D'abord il y a eu le livre « La Petite Veste Noire : un classique de Chanel ». Puis est venu le temps pour Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld d'en faire une exposition.

 

Vous êtes vous déjà demandé ce que vos cheveux reflétaient de votre personnalité ? Qu’ils soient blonds, bruns, roux, gris, bouclés, crêpus, et même tondus, l’exposition « Cheveux chéris. Frivolités et trophées » les passe tous au peigne fin au travers d’une collection variée et haute en couleurs.