A partir d'octobre 2010, les étudiants du master MCEI publient en ligne un billet quoditien concernant l'actualité culturelle et interculturelle.

"À la recherche de la lumière", ainsi se traduit le nom de la comédie musicale créée par les grands studios de Bollywood. Mais cette lumière, quelle en est la couleur : rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo ou même violette ? Zoom sur l'arc-en-ciel indien.

Difficile de passer à côté des affiches qui recouvrent les murs du métro. Cette photo d’Audrey Hepburn dans Charade attire le regard et pousse à la curiosité, d’autant que deux capitales de la culture y sont mises en relation : pourquoi la capitale française attire-t-elle tant le cinéma américain ou, quel est ce fameux « Paris vu par Hollywood » ? Hollywood s’invite à Paris… ou Paris à Hollywood ? Moteur !

On a beau connaître leur talent, leurs envolées musicales -tantôt électroniques, tantôt rocks, tantôt classiques- on se laisse toujours submerger par l'excitation et l'appréhension d'un concert. À Bercy, sous l'effluve d'un crépuscule d'automne, Radiohead allait offrir son essence et envoûter son public deux heures durant.

Un "bond" en avant

mer, 10/31/2012 - 18:13 | Ajouter un commentaire

Costume ajusté, nœud papillon sanglé et pistolet chargé, le personnage de Ian Fleming est de retour sur les écrans avec un casting tiré à quatre épingles et un réalisateur oscarisé aux commandes ; Sam Mendes est le maître d’œuvre de Skyfall.

 

Stéphane Guillon et Gaspard Proust ont en commun de faire rire ou de faire grincer des dents. Humour noir oblige. Au Théâtre Antoine, dans la pièce de Katherine Kressmann Taylor, mise en scène par Delphine Malherbe, ils se complètent puis se haïssent. Ils sont Martin et Max.

Lorsqu'un peintre, un photographe, un artisan et un cerveau qui tourne à cent idées par minute font un homme, il s'appelle WahibEn cet automne 2012, les dernières esquisses de son œuvre se rencontrent et s'interpellent dans le recueil de portraits photographiques Black & Light. Un livre qui permet à quatre cent quarante individus, anonymes, d'entrer dans le théâtre de Wahib. 

Visages d'Islam

sam, 10/27/2012 - 18:12 | Ajouter un commentaire

Depuis septembre, le Louvre nous invite en terres d'Orient, à la rencontre des Arts de l'Islam. Baigné dans un océan de débats houleux, cet îlot de curiosités éveille avec lui de nombreux espoirs.

Une expo à la mode

ven, 10/26/2012 - 18:06 | Ajouter un commentaire

Le musée d’Orsay accueille cet automne une exposition magistrale : « L’Impressionnisme et la Mode ». Celle-ci traversera ensuite l’Atlantique pour être dévoilée au public américain au Metropolitan Museum of Art, à New-York, puis à l’Art Institute de Chicago. Lumière ! 

Punk & Beer

jeu, 10/25/2012 - 18:11 | Ajouter un commentaire

Aller à un concert organisé par une marque de bière, ce n’est pas très hype, certes, mais qu’importe si c'est pour y voir une légende vivante du rock. Le 25 septembre dernier, Iggy Pop et son groupe The Stooges étaient sur la scène du Casino de Paris pour un show signé Pression Live (Kronenbourg). Les fans pouvaient s'inquiéter. D'abord parce que le " Parrain du punk ", soixante-cinq ans, a sorti un album de variété française au début de l'année, ce qui en a déçu plus d'un. Ensuite parce qu'un concert organisé par Kronenbourg dans le cadre d'une campagne de marque, ça sent l'artiste démotivé. Pourtant, on a assisté à un véritable événement rock. 

Alain Resnais ne nous a pas habitués à des créations faciles. Il n'a jamais cédé à cette tentation. Tout en virtuosité, il poursuit sa route avec ce drame aux airs de nocturne.