Comptes rendus de spectacles vivants

Un an après sa rétrospective au Festival d’Automne 2022, la metteuse en scène et chorégraphe Gisèle Vienne présente sa nouvelle création à la MC93, EXTRA LIFE, où elle explore les effets latents d’un traumatisme intrafamilial vécu par une sœur et son frère. Peut-on se reconstruire après un viol ? Comment rendre visibles les silences et les blessures qu’un tel évènement produit ? Voici les questions qui traversent cette pièce à l’esthétique protéiforme et plus que déroutante.

Après Graffeuse et Performeureuse, Hortense Belhôte continue ses conférences spectaculaires avec Et La marmotte ?

Zoé [ et maintenant les vivants] : nouvelle création théâtrale de Théo Askolovitch.

Après 66 jours, un seul en scène sur son combat contre le cancer Théo Askolovitch crée un nouveau spectacle Zoé [ et maintenant les vivants] au Théâtre Ouvert du 5 au 21 octobre. 

Une photo dans la feuille de salle, celle d'une famille dans un manège. Cette famille c'est la sienne, son père, sa mère et lui enfant avec sa sœur . Cette photo elle appartient à sa vie d’avant, avant le drame. 

Le dimanche 8 octobre se jouait, au théâtre de Suresnes – Jean Vilar, Le dictionnaire amoureux de l’inutile, de et par François et Valentin Morel. Le père et le fils, donc, publient en octobre 2020 le livre à l'origine de la lecture théâtrale qu’ils en ont proposé. François Morel, depuis des années, régale, par ses billets du vendredi, les oreilles des auditeur·ice·s de France Inter. Sa plume acerbe mais poétique, sans concession mais empreinte de douceur, se retrouve dans ce projet à quatre mains, édité chez Plon.

RETOURS SUR LA SAISON THÉÂTRALE 2022

La saison théâtrale qui vient de s’écouler fût riche en découvertes et re-découvertes. En effet, après une expédition des arts vivants entre la région parisienne et Avignon plusieurs créations ont attiré mon attention cette année-là. Bonne lecture !

Vous pensiez tout connaître de Cendrillon ? Alors vous n’avez pas encore vu la version moderne et pleine d’humour proposée par Joël Pommerat. Ici, Cendrillon devient Sandra, les robes de bal sont démodées et la chaussure égarée n’appartient pas à la personne à laquelle vous pensez.

Dans la dernière création du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine rend hommage à la culture nippone. Lauréate du Prix Kyoto en 2019, qui récompense de manière internationale l’œuvre d’un artiste et sa « contribution à la société humaine », la metteuse en scène a choisi de mettre le Japon à l’honneur dans son nouveau spectacle, grâce à son intrigue et à ses codes. 3h15 de théâtre qui en mettent plein la vue aux spectateurs.trices, et qui pourtant, peuvent les laisser sur leur faim…

Retour sur ce début de saison 2021-2022

Suite à deux années très difficiles, les artistes sont plus que jamais prêts à partager leurs œuvres et leurs imaginaires avec les spectateurs. Les théâtres ont réouvert, et les comédiens foulent les planches des scènes avec une rage et une envie brûlante. 

Cet article proposera quelques pièces de ce début de saison 2021-2022 à voir absolument. Restez, il y en a pour tous les goûts !
 


 

         "Un sacre célèbre des expériences de vie face à la mort et les illuminent par la puissance du groupe, mais essaye aussi de trouver des solutions à la charge mentale et émotionnelle que sont ces disparus que l’on ne sait plus célébrer et ces cicatrices que l’on ne sait plus panser. La coexistence des récits d’une expérience sensible, intellectuelle et physique permet de faire sens dans l’intimité de chacun." - extrait de l'article.

 

Tous des oiseaux, texte et mise en scène de Wajdi MOUAWAD

Un jeune couple, Wahida et Eitan, se retrouve coincé dans un hôpital au cœur du conflit Israélo-palestinien alors qu’ils étaient partis à la recherche de la vérité sur les origines biologiques du père d’Eitan. C’est au chevet de l’homme qu’elle aime que Wahida va être confrontée à la haine des parents de celui-ci envers des origines arabes qu’elle ne reconnait même pas elle-même. L’histoire de ce couple va ainsi être dynamitée par la violence du monde, des familles, et des conflits des peuples qui les accompagnent…